top of page
Logo FC Tarot.jpg
Lettre de démission du président Bernard Clerc

08/12/2019

Bonsoir à toutes et tous,

J'ai décidé de démissionner du comité régional de tarot de Franche-Comté ainsi que de sa présidence.

Cette décision est mûrement réfléchie et fait suite à des "évènements" qui se sont déroulés entre le 06 novembre et le 05 décembre 2019.

Mon équipe de quadrette a oublié de se réinscrire pour la finale de quadrette D1 dans les temps. Nous n'étions pas les seuls concernés mais nous avons été les derniers à ne pas se réinscrire. Je précise qu'il n'y avait aucune raison de penser que l'équipe ne se présenterait pas à la compétition, je rappelle que nous étions classé quatrième.

Le 06 novembre, j'ai appris que plusieurs équipes éliminées du premier tour de la quadrette avaient été contactées pour nous remplacer (je n'ai jamais reçu de notification comme quoi nous étions scratchés). Comme tout le monde du tarot de Franche-Comté était au courant, j'ai pris mes responsabilités et, en accord avec mes coéquipiers, j'ai décidé d'accepter cette sanction afin de ne pas entendre des remarques du style "c'est le président du comité, il fait ce qu'il veut".

 

Le 11 novembre j'ai donc signifié au responsable des inscriptions de la compétition que nous acceptions sa décision.

 

Le 12 novembre, le responsable des inscriptions de la compétition m'a envoyé un mail pour me demander de participer à la quadrette, ce que j'ai refusé pour les raisons explicitées ci-dessus.

J'ai ensuite été contacté par le CCR de Franche-Comté et la responsable de ligue qui m'ont expliqué que nous serions susceptibles d'être suspendus de compétitions quadrettes D1 D2 D3 pour les deux années 2019/2020 et 2020/2021. En effet, comme par miracle, nous n'étions plus "scratchés" pour retard à l'inscription mais nous devenions défaillants à la compétition.

 

Cela commençait à ressembler à de l'acharnement.

 

Après discussion avec le CCR et la responsable de ligue, nous sommes arrivés à un compromis qui consistait à nous donner un avertissement et à nous suspendre de quadrette D1 pour l'année 2019/2020 uniquement.

 

Je trouve que cette sanction est suffisamment importante pour un retard d'envoi de mail...

Pour donner un côté officiel à la sanction, j'ai donc été convoqué à une commission de discipline le jeudi 05 décembre à 19 h 30 à Baume Les Dames.

 

Étaient présents à cette commission le président et deux membres de la commission de discipline, le CCR et moi même.

Nous avons discuté de la "faute impardonnable" de l'équipe, de ce qu'il faudra faire pour ne plus que cela arrive et le CCR a indiqué que la responsable de ligue, lui même et les quatre membres de la quadrette étaient d'accord pour la sanction d'un avertissement.

 

Les trois membres de la commission se sont retirés pour délibérer et m'ont fait venir pour me signifier la sanction suivante : suspension de quadrettes D1 D2 et D3 pour l'année 2019/2020 et après "on oublie tout". Dans l'esprit de cette commission, c'était un cadeau de nous sanctionner une année au lieu de deux !!!!

 

Je me passerai volontiers de dire ce que je pense d'un tel raisonnement, plus adapté à une sorte de gallinacées qu'à des humains adultes et responsables.

 

Il me semblait normal pour un président de comité de donner l'exemple quand l'équipe a été scratchée et donc d'accepter la sanction.

 

Je démissionne aujourd'hui car il m'est impossible de continuer en ayant reçu une sanction de ce type. Il me parait de toute façon impossible de continuer à travailler dans de telles conditions.

 

Par rapport à la sanction, on m'a rapporté depuis qu'elle se serait transformée en trois mois de suspension dont deux avec sursis ce qui me semble-t-il :

- n'est pas adapté à la faute commise

- nous empêcherait de participer au libre par deux

 

Je n'agis pas dans la précipitation et ma décision est ferme et définitive.

 

Je tiens à remercier les membres du comité (enfin presque tous) pour ces trois dernières années qui ont été très enrichissantes pour moi.

Je souhaite bon vent à la prochaine équipe.

 

Bernard CLERC

bottom of page